MOBILITE - Appel à candidature 2016

Bourses postdoc pour chercheurs hors UE (BELSPO) - Clôture le 30/04/2016

 

Appel à candidature 2016 - Bourses postdoc pour chercheurs hors UE (BELSPO)
Echéance: 30/04/2016 (17:00)
Personne de contact : Sara WILMET (sara.wilmet@uclouvain.be - 7 38 36)


Madame, Monsieur,

Par la présente, j'ai le plaisir de vous informer de l'ouverture de l'appel à propositions de laPolitique scientifique fédérale (BELSPO) intitulé "Bourses postdoc pour chercheurs hors UE" (sélection 2016).

Pour quoi ?Une des priorités de l’Espace de Recherche Européen est de stimuler la mobilité internationale et d’attirer des chercheurs extérieurs à l’Union européenne. Dans ce contexte, la Politique scientifique fédérale (BELSPO) octroie des bourses à des chercheurs hautement qualifiés de pays hors UE, leur permettant de travailler de 6 à 18 mois dans une unité de recherche belge.

Pour qui ?

Pour être éligible, il faut :

-être titulaire d’un doctorat ou disposer d’une expérience équivalente (au moment de l’entrée en fonction) ;

-ne pas être titulaire d’un doctorat depuis plus de 6 ans au 1er janvier de l’année en cours ;

-ne pas avoir résidé en Belgique plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant le 1er janvier de l’année en cours ;

-ne pas avoir déjà bénéficié d’une « Bourse postdoc pour chercheur hors-UE » octroyée par BELSPO ;

-avoir la nationalité d’un des pays-cibles ;

-être associé à la recherche dans l’un de ceux-ci.

! Les pays-cibles sont ceux avec lesquels les institutions de recherche belges souhaitent renforcer des liens de coopération, mais qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants. Pour cet appel 2016, la liste des pays-cibles est restreinte : BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud), l’Afrique et le Vietnam.

Quoi ?

Le financement comprend une bourse postdoctorale qui tient compte de l’expérience du chercheur, une allocation de voyage, des frais d’assurance en responsabilité civile et la cotisation à la sécurité sociale (ONSS).

Comment ?

Les candidatures seront soumises en version papier et en version électronique (bernard.delhausse@belspo.be) par le promoteur belge à la Politique scientifique fédérale à l'aide du formulaire « Appel 2016 » (+ annexes).

La date limite pour l’introduction des candidatures est fixée au 30/04/2016 à 17:00 heures au plus tard (signature du recteur non requise).
Je vous invite à prendre connaissance des documents relatifs à cet appelà l'adresse ci-après: http://www.belspo.be/belspo/organisation/call_postdoc_fr.stm

Si vous avez l'intention de soumettre un projet, merci de bien vouloir en parallèle en informer l'ADRE (personne de contact: sara.wilmet@uclouvain.be).

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur cet appel.

Bien cordialement,

Sara Wilmet

FaLang translation system by Faboba